Le recours à un expert-comptable ne relève pas d’une obligation légale pour une entreprise. Toutefois, faire appel aux services de ce professionnel présente de multiples avantages. Maîtrisant toutes les subtilités de la comptabilité, il saura vérifier et gérer efficacement tous les comptes de la société. Il pourra en outre prodiguer des conseils judicieux, indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.
Une parfaite gestion de la comptabilité
Une entreprise a tout à fait le droit de gérer sa comptabilité en interne. Toutefois, pour éviter les erreurs et les risques de redressement en cas de contrôle, mieux vaut faire appel aux services d’un expert-comptable. Ce professionnel, externe à l’entreprise, dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour tenir une comptabilité parfaite.
Il se chargera de mettre à jour la comptabilité de l’entreprise et veillera à ce qu’elle soit tenue dans les règles de l’art. Ce professionnel ne maîtrise pas seulement les rouages de la comptabilité. Il est aussi lié par des obligations légales régissant chaque cœur de métier. Dans le cadre de l’exécution de ses missions, il saura respecter la réglementation en vigueur et les différentes obligations édictées par la loi.
En faisant appel aux services d’un expert-comptable, le chef d’entreprise n’aura plus à se soucier de la gestion administrative et comptable de sa société. Il ne pourra pas non plus être tenu responsable en cas d’erreurs et d’anomalie. Si la faute est imputable à l’expert, c’est l’assurance responsabilité civile professionnelle de ce dernier qui couvrira les éventuels préjudices subis par l’entreprise.
Des conseils judicieux à tout moment
L’expert-comptable accompagne l’entreprise dans toutes les étapes de son développement. Ce professionnel peut conseiller le dirigeant sur le statut juridique qui convient le mieux à sa situation. Il pourra aussi l’aider dans le choix du régime fiscal le plus avantageux.
L’expert-comptable prend aussi en charge toutes les démarches relatives à la création de l’entreprise. Il peut notamment rédiger les statuts, les déposer au centre de formalités des entreprises, se charger de la publication de la création de l’entreprise dans un journal d’annonces légales, etc.
Si, plus tard, l’entreprise souhaite élargir ses activités, l’expert-comptable sera, là encore, d’une aide précieuse. Son savoir-faire en matière d’audit lui permettra de déterminer si les comptes de l’entreprise convoitée ne comportent pas de risques pour l’acquéreur. Il renseignera aussi le dirigeant sur le meilleur procédé d’acquisition à adopter. En fonction de la situation, il déterminera s’il est plus judicieux de prendre une participation au capital social ou de se porter acquéreur du fonds de commerce. N’hésitez pas à découvrir le site du cabinet ABC Fiscalité-Gestion à Charleroi.
Un renforcement de la crédibilité de l’entreprise
Une entreprise qui a recours à un expert-comptable véhicule une image rassurante auprès de ses clients et partenaires. Cela permet d’instaurer un climat de confiance, ce qui accroît d’emblée la crédibilité de l’entreprise.
Cet expert permet aussi à l’entreprise d’être en conformité avec la réglementation régissant son secteur d’activité. Pour un dirigeant, il est difficile de se concentrer sur son cœur de métier et d’effectuer à la fois une veille constante sur l’évolution de la législation.
Le domaine de l’expert-comptable ne se limitant pas à la comptabilité, il pourra effectuer une veille efficace sur l’évolution de la législation en matière de fiscalité, de cadre social et juridique. Il informera le dirigeant sur chaque évolution de la législation susceptible de concerner son activité.