Le comptable est responsable des comptes de la société. Ce professionnel tient un rôle capital au sein d’une entreprise : il synthétise les données financières rattachées à ses activités. Les informations recueillies aident les dirigeants à prendre les bonnes décisions concernant les actions à réaliser. Le comptable participe ainsi à la gestion et au développement d’une entreprise.
Utilités et outils de la comptabilité
Le comptable réalise les états financiers d’une entreprise. Il s’occupe du compte de résultat, du bilan, du tableau de financement et des annexes. Ces éléments servent de base pour toutes les décisions prises par les dirigeants de l’entreprise. Le compte de résultat résume, par exemple, les bénéfices et les éventuelles pertes financières. Il montre le chiffre d’affaires réalisé sur une période donnée.
Le bilan affiche, en revanche, l’état financier de l’entreprise. Il permet d’évaluer son patrimoine après un exercice comptable. Le tableau de financement, quant à lui, montre la stratégie financière adoptée. Il relate les flux monétaires de l’entreprise au cours d’une période donnée.
Les annexes donnent plus de détails sur les éléments cités dans le bilan, le compte de résultat et le tableau de financement.
Principales activités du comptable
Les activités du comptable varient en fonction de la taille de la structure dans laquelle il intervient. Au sein d’une TPE, son poste est directement rattaché à celui du dirigeant. Il établit les livres de comptes et vérifie les opérations bancaires. Ce professionnel élabore également les documents concernant l’administration sociale et fiscale.
Lorsque l’agent comptable travaille dans une grande entreprise, ses missions sont plus étendues. En plus de la gestion des comptes de la société, il s’occupe aussi de ceux des fournisseurs et des clients. Le comptable établit en outre les fiches de paie des employés de l’entreprise. Il peut collaborer avec le contrôleur de gestion.
Si le comptable œuvre sous l’autorité d’un expert-comptable, ses tâches et son profil changent également. Il peut par exemple se charger des affaires des clients comme la gestion de leurs dossiers et l’élaboration de leurs bilans annuels.
En plus de ses compétences techniques, il doit avoir une bonne capacité relationnelle. Et pour cause, il peut être affecté à des missions externes.
Quand engager un comptable ?
La présence d’un comptable au sein d’une entreprise démontre du professionnalisme vis-à-vis des futurs partenaires. En effet, il est apte à présenter les livres de comptabilité suivant les normes aux investisseurs.
Par ailleurs, une entreprise engage un agent comptable afin d’éviter les difficultés financières. Ce professionnel détecte les pertes et peut ainsi mettre en garde les dirigeants.
En cas de confusion dans les livres des comptes, le comptable intervient pour détecter les erreurs. Il effectue les corrections nécessaires pour aider l’entreprise à se retrouver.
Enfin, engager un agent comptable est essentiel pour permet de gagner du temps. Étant donné qu’il est un expert de la comptabilité, le travail est précis. Les dirigeants de l’entreprise peuvent ainsi se consacrer à leur cœur de métier.