Une entreprise est dans l’obligation de tenir une comptabilité. Cette tâche peut être effectuée en interne ou externalisée. Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’une grande structure, la comptabilité doit toujours être tenue par une personne qualifiée. Une personne non qualifiée qui tient la comptabilité d’une entreprise encourt des amendes et une année d’emprisonnement.
Tenir sa comptabilité soi-même, une alternative peu coûteuse
Le recours à un expert-comptable ne relève pas d’une obligation légale. Une entreprise est libre de gérer sa comptabilité en interne. Elle assume ainsi tout le processus comptable. Cela inclut aussi bien la saisie des pièces comptables que l’établissement des comptes annuels.
Faire sa comptabilité en ligne requiert toutefois quelques précautions. Il faut être au courant des différentes obligations comptables de l’entreprise. Celles-ci diffèrent en fonction du régime fiscal et du statut juridique de la société.
À titre indicatif, une société commerciale de type SAS ou SARL est soumise à la tenue d’une comptabilité d’engagement. Elle pourra effectuer une comptabilité super-simplifiée. La souscription à une liasse fiscale est aussi obligatoire, de même que le dépôt des comptes annuels. En revanche, une entreprise individuelle n’est pas tenue au dépôt de comptes annuels. Une micro-entreprise, quant à elle, n’est pas obligée de tenir une comptabilité d’engagement.
La tenue d’un livre de recettes et d’un registre d’achats est toutefois obligatoire. À l’instar de l’entreprise individuelle, une micro-entreprise n’est pas non plus obligée de déposer des comptes annuels ni de souscrire à une liasse fiscale. Elle est uniquement tenue de déclarer son chiffre d’affaires tous les trimestres ou tous les mois.
Les risques de tenir sa comptabilité soi-même
Tenir sa comptabilité soi-même permet de réduire les coûts, certes, mais ce n’est pas toujours une solution avantageuse. La tenue d’une comptabilité est une tâche chronophage. La gestion de l’activité principale risque d’en pâtir, du fait notamment du peu de temps à consacrer à son suivi et à son développement. Pour alléger la tâche, le dirigeant peut recruter un comptable en interne et utiliser un logiciel de comptabilité.
Indépendamment de la personne chargée de la comptabilité de l’entreprise, une profonde connaissance des règles comptables, mais aussi fiscales, sociales et juridiques, est indispensable. À cela s’ajoute la connaissance des bases et des différentes évolutions de la législation au fil des années. Il est ainsi impératif de confier la tenue de la comptabilité à une personne aux compétences avérées, c’est-à-dire inscrite à l’Ordre des experts comptables.
Il convient de se méfier des cabinets de gestion, de conseils. Il faut s’assurer qu’ils disposent réellement des compétences légales pour s’occuper de la comptabilité. Dans le cas contraire, les dommages peuvent être importants en cas de litiges avec un client ou un partenaire. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise ne pourra pas la couvrir.
L’expert-comptable, pour la sécurité
L’expert-comptable est le professionnel le plus qualifié pour tenir la comptabilité d’une entreprise. Au cours de sa mission, il pourra surveiller l’état des comptes ou encore établir les comptes annuels. L’expert-comptable effectuera non seulement toutes les tâches comptables, mais aussi celles d’ordre juridique, fiscal et social de l’entreprise.